BLACK RIVERS

forum du cowboy action shooting à black rivers


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes rechargement II Long Range, concours Black Rivers 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

200 m Rifle caliber.

Là c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué, d'autant que j'ai tenu à la jouer 100% "Creedmore".

L'outil: Rolling Block d'origine n° 2, recanoné Eichelberger en 45/70

Etuis: Starline

Ogives: RCBS BPS 500 grains

Poudre: poudre noire Suisse n°4

Amorces: large rifle Winchester

Préparation des étuis:

Les étuis ne servent que pour la poudre noire, désamorçage, nettoyage du puits d'amorce à la brosse RCBS montée sur perceuse, bac à ultra son, soufflète, nettoyage de l'intérieur avec un écouvillon monté sur perceuse, ébavurage du collet intérieur et extérieur au furet (ces micros bavures marquent le plomb et nuisent à la précision), soufflète.

Recalibrage: uniquement de la valeur de l'enfoncement de l'ogive (l'étui, lors des tirs précédents a gonflé à la forme de la chambre,l'étanchéité est parfaite pour peu qu'on les dispose toujours de la même façon lors du chambrage)

Amorçage: pour que l'explosion de l'amorce ne soit pas poluée par un grain de poudre qui aurait traversé le puits, j'insere une feuille de papier à cigarette.

Evasement du collet : tel que l'ogive s'enfonce à la main d'au moins 1 mm.

Préparation de la poudre: 3,7 grammes de suisse n°4, vibrée (vieux rasoir électrique) pour tasser sans comprimer. Dès que la poudre est dans l'étui je dispose 2 rondelles de papier (160 grammes) c'est tout, pas de bourre grasse, pas de grease cookies, pas de semoule, rien. de toute façon avec 3,7 grammes l'etui est plein!

Préparation de l'ogive:

Moule RCBS BPS 500 grains, 5% d'étain, après nettoyage des impuretés je dispose sur le bain (très chaud: 900 à 1000°F) un cm de charbon de bois comme expliqué dans le quizz. Fluxage toutes les 20 ogives. En sortie de moule l'ogive tombe sur un morceau de bois flottant dans un seau d'eau. tri des ogives à l'oeil, pesées et triées par lots au 1/100.

Recalibrage: au calibre exact du fond de rayure soit 458 pour mon Rolling Block.

Positionnement de l'ogive: c'est très important et l'expérience des anciens a montré que la meilleure position est juste avant le départ des rayures (pas toucher sinon surpression). Jai trouvé une méthode assez simple et efficace. Je chambre une cartouche avec une ogive largement trop sortie. Le départ des rayures marque le plomb. Je refais une cartouche avec une ogive un peu moins sortie, le départ des rayures marque toujours le plomb mais un peu moins. Et ainsi de suite de proche en proche jusqu'a ce que le départ des rayures ne marque plus l'ogive. L'outil est réglé pour que l'ogive se positionne au meilleur endroit.

Pour une meilleure précision les ogives ne sont pas serties.

Une fois montée les ogives sont essuyées avec un chiffon sec, qui a "vu la graisse"

Sur le pas de tir:

Position 100% Creedmore: couché avec appui canon sur cross trick, crosse sur poing gauche.

Pour avoir un résultat constant en tirant poudre noire il faut nettoyer après chaques tirs.

Deux méthodes : j'utilise la plus simple qui consiste à soufler avec un tube dans la chambre pour éviter que les résidus de poudre ne se solidifient (ça fait rire les voisins... au début) puis je passe un patch de nettoyage, le tout en restant en position. Pour les possesseurs de Sharps il existe des baguettes souples qui permettent la même opération.

Visée: dioptre, donc point visé point touché.

Je n'ai pas parlé de la façon dont je graisse les ogives, c'est parce que c'est un secret, que je révèle en exclu pour les Black Rivers.

J'utilise de la laitence de cachalot que je me procure dans le mariland le plus proche où directement au détroit de Béring quand j'en ai le temps. Pour les débutants(tes), il est préférable de s'adjoindre les services d'une otarie, la récolte sera grandement facilitée, le plus dur sera toujours de mettre le cachalot sur le dos.

So long, take it easy,

Al

Voir le profil de l'utilisateur
Alors la avec tout ça tu doit faire du points

Bon Tir ,Cow-Boy

Voir le profil de l'utilisateur
Merci Al pour toutes ces infos,

Elles me seront bien utiles pour développer la charge de mon futur jouet.

Voir le profil de l'utilisateur

4 MARTINI HENRY 577/450 le Mer 12 Déc 2012 - 17:46

Eric,

Ton MARTINI HENRY est non seulement complètement adapté au Long Range mais de plus, étant d'origine anglaise, il sera en compétition avec les fusils américains comme à la grande époque. On n'est pas loin de la reconstitution! Super.
Renseignements pris ce fusil s'est fait connaitre sous le sobriquet du "coup de pied de mule", lié au recul de l'arme. Deux raisons à cela, il avait été allégé pour les fantassins, et la grande capacité de son étui permettant les plus lourdes charges.
Pour le rechargement c'est pas simple. Tous les principes du post plus haut restent valables. Tu as pu voir la dernière fois, qu'appliqués à la lettre il donnent des résultas redoutables. J'ai rien inventé et je te dirai de qui je les tiens.
Le problème de l'étui MARTINI vient de sa grande contenance et du rétrécissement exagéré du collet pour arriver à un calibre de 45. Si tu mets trop de bourre pour compléter ta charge elle peut agir comme un bouchon, d'où surpression.
En conséquence avec de la poudre noire (où avec une psf, mais ça ne sera pas plus simple) tu devras chercher à remplir au maximum l'étui, peut être jusqu'à la base de la partie en 45, compléter le vide restant avec de la semoule ou mieux du marc de café (sec bien sur) et 2 rondelles de papier.
Pour éviter le "coup de pied de mule" de ces lourdes charges qui passent allègrement les 4 grammes, tu peux compenser en utilisant des ogives "légères" de 400 grains. C'est ce qu'a utilisé YM avec de bons résultats à 300m.
Comme tu le sais la poudre noire brûle par sa périphérie. Donc plus elle est fine plus elle brûle vite.(n°1 et 2 pour arme de poing, n° 3, 4 et 5 pour arme d'épaule), Pour mon ROLLING BLOCK j'utilise de la suisse n°4 qui est très progressive tout en restant puissante (3.7 grammes) . Pour ton MARTINI ,YM te conseille au moins la n°4 et d'essayer la n°5, avec des poudres plus vives tu risques de te démonter l'épaule.
Donc c'est pas simple, il te faut trouver le meilleur compromis. D'après YM pour de bons résultats il conseille la piste poudre noire plutôt que les psf.
De toutes les façons cela restera une arme de fantassin, mais avec de bons résultats, avec du travail.
Voilà ce que j'ai pu glaner sur ton "coup de pied de mûle". Je suis impatient...
Have fun, Al.

Voir le profil de l'utilisateur

Merci Al, c'est top.

Je me met en quette de Suisse 4 ou 5 de suite.

A bientôt sur le pas de tir pour essayer l'engin, d'ici là passe de bonnes fêtes.





Voir le profil de l'utilisateur

Bonjour les amis,
Juste une question au sujet de l'utilisation de ce fusil Martini henry en side match SASS.
Il me semble que celle ci préconise des armes conçues aux US et avec chien apparent. Est ce le cas ou sinon le Creedmore est il un side match hors règle SASS?????
A+ et bonne fête
Pitt

Voir le profil de l'utilisateur

7 MARTINI HENRY le Jeu 13 Déc 2012 - 11:03

Pit,

Tu as tout à fait raison le MARTINI HENRY n'est pas d'origine américaine et le chien est caché sous un carénage.
Cependant nombre de fusils d'origine américaine n'ont jamais été produits ni utilisés aux US. Pour ne prendre qu'un exemple le ROLLING BLOCK a été peu commercialisé dans son pays d'origine, on en trouve la plus grande part en Europe et surtout en France en 1970 quand le gouvernement français a demandé l'accord à l'Egypte de détourner une commande du fameux RB calibre égyptien.
On peut citer d'autre exemples.
L'esprit Creedmoore, qui perdure encore, était multiculturel et mettait en compétition les tireurs US et ceux de Grande Bretagne.
A partir du moment où le MARTINI HENRY date de la même époque, est d'origine anglaise, et fonctionne exactement comme les "traditionnels" il est à mon sens complètement dans l'esprit.
Après, faut-il mieux suivre la lettre que l'éprit, pour moi le choix est fait, tu l'auras compris.
Al, simple cow-boy.

Voir le profil de l'utilisateur

Pas de problème, l'esprit prévaut, mais il faut pour être officiel que cela soit accepter par le match director.
Par contre j'aime bien tes commentaires fort instructifs sur le LR, continue....
See you to later!
Pitt

Voir le profil de l'utilisateur

9 Mon bon Pit, le Jeu 13 Déc 2012 - 19:21

Je ne savais pas que nous comptions parmis nous un éminent juriste et crois bien que je vais tenir compte de tes remarques quand je vais finaliser le réglement du Chalenge Creedmoore, tâche que m'a confié Josey. Sa confiance m'honore! Si tu as du mal avec le deuxième degrès fait toi aider par un proche.
Pourtant si tu m'as bien lu ou bien écouté et pour tout autre mal-comprenant on peux remarquer que j'ai toujours précisé que ce règlement serait soumis à l'aval de toutes les personnes concernés. Cela inclus donc tout ce que tu imagines de RO 2, RO 1, Match Director, Match Sous Director, Match Regulator, Green Keeper, etc... et si j'en oubli qu'ils veuillent bien me pardonner. Et donc soumis à discution. C'est clair?
Si je n'ai aucune volonté d'imposer quoique se soit, c'est pas pour autant que je ne défends pas mon point de vue.
Maintenant dans ces temps troublés ne nous transformons pas, à tout propos, en Tontons Macoutes du cheveu en quatre. La machette c'est dangereux, d'ailleurs j'y ai laissé un "bip" mais par chance j'en avais trois.
Allez mon bon Pit, passe de bonne fètes de fin d'année et à nous revoir en janvier après la fin du monde.
Al et Louya.(C'est ma copine)

Voir le profil de l'utilisateur
Je pense qu'on est tous d'accord pour placer l'esprit avant la lettre.

Ceci dit, la remarque de Pitt est pertinente car il faudra penser à signaler ce point sur les annonces du concours Creedmore, et probablement faire attention à ne pas présenter le challenge Creedmore comme un challenge CAS ou SASS mais bien comme une épreuve disposant d'un règlement propre en particulier pour les armes éligible.

J'ai trouvé sur des forums ricain (sass wire notamment) un certain nombre de personnes souhaitant qu'une exception soit fait pour le martini-henry. Mais la SASS n'a pour l'instant pas donné suite.

A+

Voir le profil de l'utilisateur
Tout à fait de ton avis.
AL

Voir le profil de l'utilisateur
Salut a tous
Le challenge Creedmoor et pure mise a jour de notre part.
Quand j'ai voulu lancer cela il y a 2 ans avec le sheriff nous avions abandonnés aussi tôt car justement trop de travail de fond comme réfléchi aujourd'hui par Al
Bref nous pouvons faire (pas n'importe quoi) mais autoriser certaines choses au bien fondé de notre concours.
Cependant il reste un side match donc non sujet a la SASS sauf pour le règlement de base soit la sécurité...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum