BLACK RIVERS

forum du cowboy action shooting à black rivers


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CREEDMOOR matches 1, introduction.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 CREEDMOOR matches 1, introduction. le Dim 16 Sep 2012 - 9:06

La capacité d'une personne à lancer un projectile, que ce soit une pierre, une flèche ou une balle sur une cible éloignée et de l'atteindre avec précision, fait partie de l'histoire humaine depuis son origine. Il est même des américains pour imaginer que c'est dans nos gènes.

L'histoire relate de fantastiques tirs des premiers pioniers de l'ouest américain comme DAVID BOONE et DAVID CROCKETT. L'incroyable tir de BILLY DIXON pendant la bataille de ADOBE WALLS au TEXAS en juin 1874 est considéré comme l'un des plus fameux jamais réalisé. Se servant d'un fusile à bison SHARPS "Big 50", calibre 50, DIXON visa soigneusement, tira et atteint un indien "hostile" assis sur son cheval a une distance estimée de 1,538 yards!

à suivre,

Traduit librement de l'américain.

Al.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: CREEDMOOR matches 1, introduction. le Dim 16 Sep 2012 - 13:48

Cela semble difficile à imaginer aujourd'hui mais dans les années 1800 jusqu'au début de 1900 avant que le baseball ne devienne sport national, l'organisation de concours de tirs était le sport le plus populaire au Etats-Unis. Hommes et femmes se rassemblaient le samedi soir au club local ou sur les places de villes pour participer à des concours aux cibles situées à 200 yards et sans appui. Beaucoup d'images et de lithographies de cette époque montrent des hommes en habits pointant leur fusil et visant des cibles avec mouches. L'adresse au fusil était considérée à l'époque comme une "bonne" chose dont on pouvait être fier.

Les concours CREEDMOOR de 1874 à 1876

Le plus célèbre concours long range de précision dont on se souvient aujourd'hui et qui a rendu le terme de "CREEDMOOR" fameux, fut le match Long Range Black Powder entre les Etats-Unis et l'Irlande sur les nouvelles installations de la NRA construites sur le site de "CREED" farm dans le nord de l'état de New-York en 1874. La campagne environnante rappelait à ceux qui l'avait vue le "Moorland" en Grande-Bretagne d'où le terme de "CREDDMOOR".

Les compétitions suivantes qui ont lieu à Creedmoor en 1876 et à Wimbledon (Angleterre) en 1877 focalisèrent l'attention sur ce sport et élevèrent les meilleurs tireurs du monde au niveau d' une compétion reconnue.

Voir le profil de l'utilisateur

3 CREEDMOOR match 1, introductiion le Dim 16 Sep 2012 - 14:48

MAJOR NED H. ROBERTS

L'ouvrage le plus détaillé traitant du tir datant de cette période est sans aucun doute celui du MAJOR NED ROBERTS, édité par GERALD O KERVER et intitulé"MAJOR NED ROBEERTS AND THE SCHUETZEN RIFLE". Le titre pourrait laisser croire que ce livre est uniquement dédié à ce style de tir, ce n'est pas le cas. Dans cet ouvrage le MAJOR ROBERTS couvre en thermes raffinés à peu près tous les aspects du tir sportif dans lequel il s'était impliqué ainsi que les échanges qu'il avait eu avec ses congéraires pendant ses 82 ans.

Il contient non seulement une mine d'informations, mais s'est un des livres le plus distrayant que l'on puisse lire sur le sujet. Le Major couvre tout de la fonte des ogives jusqu'au rechargement, des fusils les plus fameux, et de leurs fabriquants comme HARRY POPE, GEORGE SCHOYEN, A.O ZISCHANG, et W. MILTON FARROW, tout en traitant de l'histoire des différents evénements de l'époque sur ce sport.

La pluspart des information contenues dans cet ouvrage sont encore d'actualité.

On peu le trouver chez IDSABOOK.com: Item # 100922

DIXIE GUNS WORKS.com: Item# BK2076

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: CREEDMOOR matches 1, introduction. le Lun 17 Sep 2012 - 9:58

super
Cela m'a tjrs interpelé cette histoire
C'est à refaire chez nous car cela permettra à beaucoup de monde de tirer
Imaginez faire des équipes par club CAS et de se mesurer à 100m et 200m en précision
C'est la une voie et nouvelle branche pour le Lr
C'était un bref extrait la dernière fois mais l'année prochaine cela pourrai faire un vari side match.......
super

Voir le profil de l'utilisateur

5 CREEDMOOR et le CAS aujourd'hui le Lun 17 Sep 2012 - 16:19

100% avec toi sur le sujet, tu peux compter sur moi pour aider à finaliser une épreuve sympa, en attendant je continue, à temps perdu, mes traductions qui pourons servir de base de discution pour l'avenir.

AL (Seïmeur)

Voir le profil de l'utilisateur

6 Le match de 1874, la cible le Lun 17 Sep 2012 - 16:45

La cible

Pour le match de 1874 entre les Américains et les Irlandais à CREEDMOOR les cibles étaient sensiblement différentes de celles utilisées aujourd'hui.

La cible elle même faisait un rectangle de 12 pieds sur 6, à l'intérieur duquel on trouvait un rectangle de 6 pieds sur 6 au centre du quel était centré un rectangle de 3 pieds sur 3 peint en noir. Le tout délimitant du centre vers les extérieurs des zones à 4, 3 et 2 points. elles étaient deux fois plus grandes que celles utilisées aujourd'hui.

to be continued...

Voir le profil de l'utilisateur

7 Le match de 1874, l'histoire le Lun 17 Sep 2012 - 17:43

Tout commence par la publication, dans le New York Herald du 22 nov 1873, d'une lettre intitulée:

"Challenge to the Riflemen of América from the riflemen of Ireland"

Les deux teams en compétition étaient composés chacun de six tireurs

Le team US était équipé d'un mélange de ROLLING BLOCKS et de SHARPS à chargement par la culasse alors que le team Irlandais utilisait des RIGBY à chargement par la bouche.

La raison pour laquelle on peut voir sur les images ou les lithographies de l'époque des tireurs alongés sur le dos avec le canon posé entre leurs pieds est parce que le réglement du jour imposait que "toutes les positions étaient autorisées mais sans aucun appui artificiel aussi bien pour le fusil que pour le tireur".

Si vous allez à la page de l' Axtell Rifle Company, vous pourrez voir d'excellentes images de la position généralement utilisée à cette époque:

http://www.riflemith.com:index.html

Le premier "CREEDMOOR match" fut remporté par les Américains au tout dernier tir du match. Le score avant le tir restant était de 931 pour les Irlandais et 930 pour l'équipe Américaine.

JOHN BODINE, également connu par beaucoup comme "Le vieux sur qui on peut compter"( The Old Realiable), était un ancien colonel de la New York Milicia agé de 48 ans. Quand son heure vint il marcha calmement vers le pas de tir du 1000 yards, pris sa position de tir (singulièrement dans une position visage vers le bas) prit sa visée et tira.

to be continued...

Traduit librement de l'américain, AL

Voir le profil de l'utilisateur

8 La fin de l'histoire le Mar 18 Sep 2012 - 16:53

Son tir atteignit le carré noir (bullseye) donnant 4 points de plus et la victoire à l'équipe américaine avec un score de 934.

Un des meilleurs tirs réalisé par l'équipe irlandaise le fut par un marchant de laine agé de 24 ans du nom de J.K MILNER, qui "scora" un bullseye (4) à son premier tir à 900 yards, jusqu'à se qu'on s'aperçoive qu'il avait touché la mauvaise cible. Son tir compta pour un "miss". Ce qui couta probablement la victoire à l'équipe Irlandaise.

Une des journées du match, le 26 septembre 1874, les deux équipes tirèrent les relais du 800 et 900 yards le matin, suivi d'un break d'une heure pour le déjeuner, et terminèrent le match par le relais du 1000 yards l'après midi.

Apparemment un des membres de l'équipe américaine, le Général T.S DAKIN avait légérement abusé du champagne au déjeuner et réalisa un "petit" score au 1000 yards. Il fit trois miss sur quinze tirs à cette distance.

Cette pauvre performance faillit coûter la victoire à l'équipe américaine.

Heureusement, un autre membre de l'équipe américaine, un géomètre de 29 ans nommé H. FULTON realisa une incroyable performance pour aider à effacer l'inconséquence de DAKIN. FULTON scora 36 bullseyes (carré noir à 4 points) et 9 centres (zones à 3 points) sur 45 tirs , sans aucun miss. Son score final fut de 171 sur les 180 possibles.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: CREEDMOOR matches 1, introduction. le Mer 19 Sep 2012 - 11:27


Al, le lien que tu donnes pour la position de tir ne fonctionne pas, malgré le slasch à la place des deux points.
super En tout cas, ce recit est interessant et je suis d'accord avec vous, cela pourrait faire l'objet d'un side match.
D'attaque pour vous filer un coup de main
A+

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: CREEDMOOR matches 1, introduction. le Mer 19 Sep 2012 - 14:28

Pas trop de 3 pour ça

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum