BLACK RIVERS

forum du cowboy action shooting à black rivers

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PREPARATION CARABINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 PREPARATION CARABINE le Mar 21 Jan 2014 - 17:51

Puisque j'en parlais avec Lightning dimanche dernier, je reviens sur les problèmes que j'ai rencontré sur le sujet.
Tout d'abord on comprend vite que la mise en place d'un short struck réduit l'amplitude mais augmente la force à déployer. C'est logique, les petits bras sont plus courts il faut plus de muscles.
On a donc besoin d'alléger le ressort du chien qui fait le plus de résistance à l'armement.
Deux solutions, soit adopter le kit ressort hélicoïdal (Al) soit travailler sur le ressort d'origine à lame (Eric, Mogul, Billy).
Plusieurs systhèmes permettent d'alléger encore plus: percuteur rallongé, bras d'armer allégé...
Le problème est donc de trouver un équilibre entre la force a déployer et la percussion.

Pour alléger le ressort:

Travail sur le ressort d'origine: à la Drémel en attaquant latéralement, affiner en posant une cale entre le ressort et le chassis. Pour les détails voir Eric.

Le kit ressort hélicoïdal:

Mécaniquement c'est certainement la meilleure solution. A l'emploi c'est aussi la plus souple. C'est d'ailleurs celle retenue d'origine sur les révolver Ruger et les carabines Marlin.
Mais elle pose de nombreux problèmes de mise en oeuvre.
Le kit vient en lieu et place du ressort d'origine, il est fixé par la vis de tension de celui-çi. Le problème est qu'il faut lui faire de la place, Drémel obligatoire!
Pour cela il faut attaquer le métal du chassis. Pour pouvoir remettre la crosse il faut faire la place du kit dans le bois. C'est long mais ç'a se fait.
Quand on en est là on s'apperçoit qu'on ne peut pas armer le chien complètement, il vient butter contre le kit qui est plus épais que le ressort à lame d'origine.
Redémontage, re-Drémel pour limer la partie génante à arrièrre du chien (sachant que la masse de métal participe à la percussion, si on en enlève, on la diminue...)
A ce niveau là tout est en place et tout marche, sauf qu'on se retrouve avec des problèmes de percussion.
Pour y remédier on peut intervenir sur le kit en mettant l'autre ressort plus dur et en rajoutant des rondelles fournies.
C'est du temps, c'est compliqué mais ç'a vaut le coup.

Pour améliorer la percussion:
Le plus simple, c'est la percuteur rallongé. Ca vient en lieu et place sans modifs. C'est un plus pour 12 dollars (un ressort de percuteur est founit)
La tige d'armer allégée, c'est plus compliqué. Elle est soludaire du bloc percuteur par une petite entretoise qui doit être limée à la forme renseignée sur le shéma fournit. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de retour possible à la pièce d'origine.
Tout est bien en place après plusieurs essais et on fait fonctionner le levier sous garde, et là on s'aperçoit que la nouvelle tige n'emmène pas le chien jusqu'au cran d'armer!
On n'a pas le choix il faut travailler sur le cran d'armer du chien. C'est zarbi mais on y arrive pas à pas. J'ai pas réussi à la lime d'horloger, pas assez de poids de détente,... dangereux, mais j'ai pu l'ajuster à la Drémel en allant doucement, finition à la lime. Il est un poil dur mais je préfère, le système a tendance à "embaler, c'est plus sur aussi. Il est beaucoup plus facile d'allléger le poids de détente que de le durcir.

Tout ça c'est du travail et personne ne renseigne sur ces "petits détails".
A mon sens le résultat est satisfaisant, de plus on finit par parfaitement connaitre son arme, la comprendre, et on peut intervenir directement.

Aller comme on dit en Belgique: amusement!!!

Al Abastille...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]